Vous venez d’arriver à Onda, vous trouvez l’aire de camping-car sympa ou bien vous êtes de passage? Vous vous demandez quoi faire ? Voici notre top 4 à faire avec des enfants !

Pour rappel, Onda c’est ici, au dessus de Valence, dans la partie Est de l’Espagne.

Nous nous y sommes arrêtés par hasard, nous fuyons les grandes villes et privilégions les plus petites. Bon finalement, Onda n’a rien d’une petite ville et vous allez le découvrir (25.000 habitants quand même).

Premier arrêt, le parc de jeux décoré de céramique. Car oui, ici la céramique tient une place très importante.

Les jeux sont canons, on sent qu’ici ils pensent beaucoup aux enfants et les nôtres sont ravies. Elles ont pu admirer la déco en même temps qu’elles descendaient les toboggans.

Deuxième arrêt, le musée de la Céramique. Il est gratuit alors ce serait dommage de se priver. Nous ne l’avons pas visité, nos filles sont un peu petites et les horaires ne convenaient pas.

Je vous les donne :

  • Du mardi au vendredi : 11h à 14h et 16h à 20h.
  • samedi, dimanche et jours fériés : 11h à 14h et 17h à 20h.
  • fermé les lundis mais aussi les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Troisième arrêt au Musée des sciences naturelles Del Carmen.

Un petit musée dédié aux sciences, sur 3 étages. On a la sensation de remonter dans le temps, tant le musée est rempli d’histoire. Ouvert en 1965, il paraît qu’il n’a pas beaucoup changé depuis les années 80 et moi j’aime bien.

En bas se trouvent des animaux naturalisés. On s’est pas mal demandé si c’étaient des vrais ou des sculptures, ce sont donc des vrais. Certains font un peu flipper, la naturalisation ça plaît, ou pas.

Les filles ont adoré voir la girafe, l’éléphant, les animaux domestiques, les singes et les papillons. Apparemment ce sont des pièces que les pères carmélites ont recueilli, au fil des ans.

Les papillons ainsi que l’espace d’entomologie trouvent dans les étages au dessus, une partie est aussi dédiée à la chimie. Elles ont moins accroché, et on avait qu’une toute petite heure. Alors on ne s’est pas trop attardé.

Avant de repartir, ne loupez pas la visite de la bibliothèque. Ainsi que l’exposition des anciennes radios.

Ce sont donc plus de 2000 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, poissons, crustacés et batraciens que vous trouverez là bas.

Mais aussi environ 5500 espèces d’invertébrés, 1500 plantes, 3500 minéraux et 500 fossiles. Vous pouvez en ajouter autant dans la section Macologie (mollusques), 50 pièces anatomiques et pareil dans la section Ostéologie.

Vous avez facilement 2h de visite à faire.

En sortant, prenez à droite et poussez la porte du Convento Del Carmen. Bel édifice de style néo gothique, reconstruit par les carmélites en 1437 (c’est mon moment Stéphane Bern).

Plusieurs fois incendié, le couvent fut reconstruit plusieurs fois et en cherchant bien vous pourrez retrouver une trace qui appartiendrait à son ancien style gothique. (Dans la 5ème chapelle du côté de l’Évangile).

Et enfin, dernier et 4ème arrêt, la traversée de la ville et la montée vers le château d’Onda.

Fondé au IXème siècle par les musulmans et reconquis par les chrétiens au XIIIème siècle, ses tours nous ont attiré comme des mouches.

Pas de bol, il venait tout juste de fermer. Je vous donne donc ses horaires, pour que vous ne fassiez pas comme nous :

  • Du 9 avril au 15 octobre : lundi au dimanche 10h30 – 14h et de 17h30 à 21h. Jusqu’à 23h les samedis de juillet, août et septembre.
  • Du 16 octobre au 24 mars : lundi au dimanche 10h30 – 17h30.
  • Fermé les 23 octobre, 24, 25 et 31 décembre et les 1er et 6 janvier.

Il contient un musée d’Archéologie locale, ça en vaut vraiment la peine de se faire la montée à pied.

J’espère que notre Top 4 vous aura envie de découvrir la jolie ville d’Onda !

Vous avez des questions ? Vous y êtes déjà allé et vous souhaitez nous raconter ? N’hésitez pas à le faire en commentaire !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com