Nous sommes aujourd’hui le mardi 24 mars et nous sommes confinés depuis 9 jours (pour notre part).

Cela met ma créativité en éveil et j’ai eu envie de faire entrer un bout de nature dans vos salons.

Certainement un retour vers cette partie de ma vie où je fus animatrice scientifique, allez savoir…

Vous aimez les balades dans la nature ? Vous voulez faire découvrir quelques plantes de chez nous à vos enfants ?

Alors c’est parti. Lors d’une promenade avec ma grande fille, nous avons du rebrousser chemin car le sentier que nous suivions était inondé.

Pour passer le temps et rendre les choses plus marrantes j’ai inventé une mission ! Nous devions prendre en photo les plantes que nous avions devant nous, afin de les identifier. Pas de Plantnet cette fois, le réseau était capricieux, je l’ai donc fait en rentrant.

Enfin beaucoup plus tard que prévu, vous savez ce que c’est, il y a toujours plus urgent à faire.

Vous voici dans la peau d’un apprenti botaniste !

Vous pouvez tout à fait introduire le jeu comme vous le souhaitez. Mais si vous manquez d’inspiration, voici un petit texte pour vous.

 » Bienvenue chers apprentis botanistes, je m’appelle Anna et je suis l’assistante de Carl Axel Magnus Lindman. Vous ne savez pas qui il est ? Alors asseyez-vous, je vous explique. Carl Axel Magnus Lindman est un célèbre botaniste ici, en Suède. Mais c’est aussi un grand illustrateur, son ouvrage « Bilder ur Nordens Flora » est très réputé. Vous n’avez pas compris ce qu’il dessine ? Mais des plantes voyons ! Et c’est pour cela que j’ai aujourd’hui besoin de votre aide. En voulant ranger les documents que Carl avait mis sur son bureau, j’ai éternué (c’est de saison me direz-vous). Et j’ai éternué si fort que tous les papiers se sont envolés ! Ils sont maintenant tous mélangés ! Je ne sais plus à quoi ressemble une pulmonaire et l’anémone des bois est devenu un mystère ! Aidez-moi s’il vous plaît et retrouvez à quel image correspond l’illustration. Et alors si vous arrivez à les reconnaître et retrouver leurs noms, je vous en serais éternellement reconnaissante. Ah oui j’ai failli oublier, voici un document qui devrait vous aider. Ce sont des notes que j’avais prises, merci pour tout !  »

Les documents dont vous aurez besoin

Pour que le jeu soit durable et que les images puissent servir plusieurs fois je les ai plastifié. Tout le monde n’en a pas forcément chez soit, mais souvent quand on fait l’école à la maison, c’est un incontournable. Il est aussi possible de les mettre dans une feuille plastifiée.

Voici la fiche avec les définitions, pour que vos enfants puissent trouver le nom de chaque plante (il y en a 10) : https://drive.google.com/open?id=1YplsCPc26T21X4VH5jdltPy1m7_xZEdG

Et leurs noms, dans un tableau, plus facile à découper : https://drive.google.com/open?id=1KnbZNkkfAKc9Ub75-CQ-PDcp1AvUd3HB

Je vous ai fait des fichiers zip (compressés) avec :

Et voici la solution : https://drive.google.com/open?id=1KsEprvaivatniGyH8scjLIkFK4CReklD

Le déroulé du jeu

Vos enfants sont donc devenus des apprentis botanistes, prêts à aider Anna, qui a éternué trop fort et éparpillé tous les documents de Carl Alex Magnus Lindman.

Le but est de leur présenter les photos, les illustrations et les noms. Vous n’aurez plus qu’à leur lire (ou leur faire lire) les présentations de chaque plante, afin qu’ils les associent.

Attention, pour les enfants qui liraient de manière aisée, les noms sont sur les illustrations. Soit vous les découpez, soit vous les laissez, c’est vous qui jugez.

Pour aller plus loin

Quand tout est trouvé voici un message à leur dire : « Merci merci ! Je n’y serais jamais arrivé sans vous ! Vous avez bien mérité ce beau diplôme ! A bientôt, si j’ai à nouveau besoin de vous je n’hésiterai sûrement pas ! »

Voici le diplôme (oui je pense à tout héhé) : https://drive.google.com/open?id=1EPPh4Of6chiWQUJFUPA6QOZgH5_3krAG

Il est temps de penser à après, quel intérêt, que peuvent-ils (et nous aussi) apprendre de plus ?

J’ai disséminé dans la page des présentations des plantes des mots, disons assez compliqués. Selon l’âge de vos enfants il peut être intéressant de chercher ce vocabulaire, ensemble. Et pourquoi pas d’en faire une fiche !

On peut aussi s’intéresser à l’anatomie de la plante, le nom de ses différentes parties. Mais aussi sur l’histoire de Carl Alex Magnus Lindman et d’autres botanistes.

Il est aussi possible de présenter le jeu sous forme de chasse à la plante, en cachant les photos chez vous et en nommant celle qu’il faut trouver.

En résumé

J’espère que cette activité vous à plu, je ne vous cacherai pas que j’y ai passé du temps mais que j’ai adoré ça ! Merci aux copains et copines pour m’avoir aidé et validé les noms des plantes. Merci à Carl pour ces magnifiques illustrations et à bientôt pour une autre activité !

Vous souhaitez nous aider ? J’ai créé un compte Tippe et un compte Utip. Leurs rôles sont sensiblement les mêmes. Avec le premier vous pouvez nous nous donner de petites sommes d’argents et avec le second regarder des publicités, pour nous.

Rien n’est obligatoire, mais cela nous aidera beaucoup à continuer à créer pour tous !

Voici les liens :

Alors merci !