L’écharpe de portage est pour certains le meilleur des outils pour porter son bébé. Passé un certains âge/poids/taille (ou parce qu’on y adhère pas) on peut chercher quelque chose de rapide et confortable.

Il m’arrive souvent de recevoir en message cette question si importante, quel porte-bébé physiologique choisir pour porter son bébé ?

Portage en préformé dans le dos

Voici un tour d’horizon des préformés que j’ai pu essayer, asseyez-vous, on est parti !

(C’est à dire que vous ne trouverez pas un comparatif de tous les préformés du marché, qu’on se le dise).

Tout d’abord, vers quel âge porter en porte-bébé préformé ?

Certains vous diront à partir du moment que le bébé peut attraper ses pieds, ou qu’il tienne assis seul. Les discours ne sont pas tous les mêmes et les informations ne sont pas toutes pareilles.

Ce que je pense (et d’autres) est que tous les bébés sont différents dans leurs évolutions. Et les parents ne se sentent pas tous bien avec une écharpe ou un sling. Les bébés auront aussi leur préférence, même si bien sûr, l’écharpe de portage et le sling sont les meilleurs outils pour porter dès la naissance.

Cependant, pour avoir des demandes régulières, il ne faut pas oublier que toutes les histoires de portage ne se ressemblent pas.

C’est pour ça qu’il est important de connaître et de comprendre ce qui existe sur le marché.

Cet article est voué à évoluer, au fil de mes différents tests.

Un porte-bébé préformé, qu’est-ce que c’est ?

Un tablier central, deux bretelles situées aux coins hauts, à gauche et droite et une ceinture. C’est ainsi qu’est composé et cousu un porte-bébé préformé.

Des différences peuvent être vues, comme le type de bretelles, la forme de la ceinture, le genre de clips, les accessoires et le type de tissu utilisé.

Balade dans la ville de Mende, avec le Cliptsy de Ptitsy Moloko

Le préformés réglable – le préféré des petits bébés portés

A partir de quand peut-on porter un bébé dans un porte-bébé préformé ?

C’est une question qui revient souvent. Il y a quelques années, le choix de préformés n’était pas aussi varié. On préconisait alors de ne pas l’utiliser avant les 6 mois du bébé, ou avant qu’il ne puisse tenir ses pieds. Tout ceci était dans l’optique de ne pas utiliser un outil qui n’était pas adapté.

Nous savons maintenant qu’un bébé peut être prêt avant de savoir agripper ses pieds, car cette compétence arrive plus tard chez certains enfants. Chaque bébé évolue à son rythme, et les marques de portage redoublent d’ingéniosité pour s’adapter au mieux.

Certains crieront au « commercial », je préfère partir du principe que plus il y a de choix, plus de bébés seront portés.

Le préformé réglable possède plusieurs réglages (sans rire ?). Le tablier peut se réduire en hauteur et en largeur, certains ont des sangles exprès, d’autres des pressions ou des scratchs.

Vue à plat du LennyupGrade de Lennylamb

Chez Kangooroule, nous essayons de tester un maximum de moyens de portage différents. Voici une infographie qui concerne les porte-bébés que je connais et qui s’adapte aux plus petits.

  • Boba X de Boba
  • Boba 4GS
  • Tula Free-to-Grow
  • Néo de Néobulle
  • Lennyup de Lennylamb

Quelques informations pour débuter la comparaison

Présentation des modèles réglables pour les petits

La marque Little Frog

Cette marque que j’adore nous a fait la surprise, après des années à tisser des écharpes et des slings, de produire un préformé.

Nous avons le modèle toddler en test et le preschool devrait bientôt arriver chez nous. C’est important d’essayer ce que nous vous proposons.

Une infographie reprend les mesures et informations des 3 tailles existantes : (je trouvais ça plus sympa d’en faire une juste pour Little Frog)

Présentation des trois modèles de Little Frog

Les préformés taille Standard

Il n’est pas essentiel d’acheter toutes les tailles de porte-bébés préformés qui existent. Certains parents porteurs opteront pour l’écharpe de portage ou le sling dès la naissance. Et quand leur enfant grandira, l’envie de quelque chose de rapide à installer pourra se faire sentir.

Attention, pour des parents expérimentés, l’installation en écharpe ou en sling sera aussi rapide, je ne généralise pas bien sûr.

La taille standard est celle qui est souvent utilisée vers les 5/6 mois du bébé. Si le préformé est réglable, cela pourra se faire un peu avant sans souci et durer jusque 3 ans environ.

Voici une infographie sur les préformés taille Standard (ou Baby) que je connais. Volontairement je ne reprends pas le Little Frog, présent au dessus.

Différences des préformés standards

Les porte-bébés toddler

Aux environs de 2/3 ans, le porte-bébé taille standard peut montrer ses limites.

Comment le reconnaît-on ?

Le poids est moins bien réparti, ça peut tirer sur les épaules et le tablier devenir trop petit.

Vous souhaitez continuer à porter votre bébé en préformé ? Il sera alors temps de passer à la taille toddler et là aussi il y a du choix !

Voici une infographie des modèles que je connais, il en existe d’autres bien entendu.

La taille Preschool, la plus récente

Cela fait quelques années que la taille Preschool est apparue. Volonté de proposer un porte-bébé confortable pour les plus de 4 ans et d’agrandir la gamme.

Si vous vous demandez pourquoi il peut être important de porter les grands enfants, je vous renvoi à mon article ici.

Un tablier plus grand, un renfort aux niveaux du passage des jambes, des bretelles bien rembourrées.

J’ai tout d’abord investi en premier dans un Cliptsy preschool à la suite d’un merveilleux atelier dans le cadre de Portage et Handicap.

Je me suis rendue compte qu’il était indispensable d’en avoir au moins un dans ma porte-bébéthèque pour aider des parents fabuleux avec leurs enfants extraordinaires.

C’était donc une licorne à 5 pattes que je cherchais activement depuis un moment ^^ Et Little Frog m’a donné cette occasion !

Le Preschool de Little Frog

Et voilà, mon comparatif est terminé ! J’espère qu’il vous aidera dans votre choix, et puis je suis aussi disponible en mp sur la page facebook !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com