Férus d’aventures en famille, de labyrinthes végétaux, d’enquêtes et d’énigmes ? Cet article devrait vous plaire ! Vous êtes en vacances aux alentours de Montendre et vous vous ennuyez ? Ça marche aussi. C’est parti !

Comme je suis sympa, chaque année j’aime organiser quelque chose qui sort de l’ordinaire, pour l’anniversaire de Ronan. Je me surpasse à chaque fois ! De toutes façons il n’osera pas dire le contraire. Le bougre.

J’avais liké la page du parc Mysterra il y a plusieurs semaines et quand une de leur publication est arrivée dans mon fil d’actualité, j’ai su que nous irions là-bas ! Parce que, soyons honnêtes, il y a des signes qui ne trompent pas et que je n’avais pas d’autre idée en stock dans ma besace à idées géniales.

Kangooroule

Direction donc le sud de la Charente-Maritime, à Montendre exactement, non loin de Jonzac, connue pour ses Antilles (où nous ne sommes pas encore allés). Proche de la Gironde, le climat y est exquis et il flotte dans l’air une odeur de pins délicieuse.

Mais qu’est-ce donc que Mysterra ?

Ni un parc d’attraction, ni une forêt sauvage, c’est un peu entre les deux. Pour les aventuriers en famille c’est tout bonnement l’endroit idéal pour aller passer un bon moment.

A mi-chemin entre le géocaching et la balade dominicale, c’est parfaitement ce que nous aimons ! Si vous n’aimez pas marcher pensez-y à deux fois avant d’y aller, mes jambes s’en souviennent encore (elles ont kiffé en vrai).

Après une nuit pas loin, près du lac de Montendre (halte que je vous conseille, c’est vraiment sympa), direction le parc pour une après-midi de triturage de cerveaux, youpi !

Bon, nous aurions clairement pu y passer la journée, mais la grasse matinée a été la plus forte, en même temps avec les températures que nous avons eu, c’était pas plus mal. Et puis c’est cool la grasse mat’.

Nous avons récupéré un plan et toutes les informations pour pouvoir nous déplacer dans le parc. On nous a bien spécifié que certains végétaux seraient petits, dans les prochaines années cela sera plus grand. On reviendra voir ça !

Mais est-ce un parc pour les enfants ou pour les adultes ?

C’est la question que je me suis posée en lisant les avis sur différents sites (« Trop difficile pour des enfants »). Mais on n’a pas peur, on est des fous, on tente quand même.

A peine entrés nous avons sorti nos smartphones pour se connecter au wifi du parc et lancer l’application. Pas de bol, pour Ronan ça n’a plus marché au bout de quelques minutes d’utilisation. Coup de bol pour moi, je suis devenue le capitaine du vaisseau familial ! C’est qui le patron ?

Direction Mysterrenquête, à nous deux voleur de diamant ! Entre deux miroirs je prends la pause, ne m’en veuillez pas, je pense que le soleil m’a tapé sur la tête.

Coucou !

Super ludique et dynamique, j’ai vraiment aimé pouvoir laisser les filles courir sans m’inquiéter et pouvoir profiter du jeu en même temps. Nous n’avons fait qu’une enquête mais il est possible d’en faire d’autres sans problème.

Pas de pause pour les braves ! En marche vers Mysterraventure ! Ronan se venge et sort sa carte, ouais ok c’est toi qui dirige, nous on court derrière. Moi qui n’ai pas du tout l’esprit de compétition j’ai A-DO-Ré !

Oui j’ai vraiment eu très chaud 😀

On a torché le parcours (ouh qu’elle est vulgaire) en 45 minutes, trop contents on vérifie les temps. Grosse déception en voyant que d’autres l’ont fait en 15 minutes, c’est pas pour aujourd’hui le record.

Comme nous n’étions pas (encore) fatigués, nous nous sommes ensuite redirigés vers l’entrée pour débuter Mystorria.

C’est encore moi qui tenais les rênes de l’enquête, il nous fallait trouver un numéro, mais pas n’importe lequel ! Car devant nous se dressaient plusieurs activités, jeux et énigmes. Selon l’enquête que vous avez choisie vous ne les ferez pas tous !

Inutile donc de faire comme moi et de tenter de mémoriser la place de chaque numéro.

Bon c’est là que le drame est arrivé, j’ai passé 30 minutes à trouver la 2ème étape. Les filles m’ont même abandonné pour aller déguster une glace, c’est dire. Heureusement qu’il y a du sang de détective dans mes veines, car j’ai fini par la trouver ! En fait j’ai passé mon temps à tourner autour, mais je l’ai trouvée !

C’est qui le patron ?

Bon après j’ai continué les épreuves seule, grand moment de solitude à devoir tourner sur un tabouret devant les autres familles au complet (non je mens, j’ai triché en faisant tourner mon téléphone, j’avais vraiment pas le courage).

Mais alors, il est pour les enfants ou pour les parents ce parc ?

Vous n’aimez pas que je laisse une question en suspend hein ?

Et bien voici ce que j’en pense. Il est largement adapté à partir de 2 ans, porte bébé obligatoire bien entendu car on marche beaucoup. Cela permet aussi de continuer à jouer pendant que bébé fait la sieste.

Il est même possible d’y venir avec des plus petits, car entre ce qu’il y a à voir, à sentir et à toucher, Mysterra est assez complet.

Très fun pour les plus grands et les adultes aussi. Les énigmes ne sont ni trop dures ni trop faciles, il est simple de faire participer les enfants dans leurs résolutions et le parc regorge d’activités.

En mode sans trop de pause sur une après-midi ou bien plus cool sur la journée, ça c’est vous qui voyez.

On a ri, on a joué, on s’est extasiés, bref on a adoré. Le personnel est vraiment accueillant et le prix pas excessif (42€ pour nous 4 en comptant deux glaces).

Si vous demandez à Enorha ce qu’elle a préféré, elle vous répondra assurément la brume.

Un moment bien rafraîchissant pour terminer la journée. Nous sommes ensuite passés récupérer des diplômes pour les filles et il était temps de retourner au camping-car.

Quelques conseils pour votre visite au parc Mysterra

En arrivant, garez-vous à l’entrée, à côté du restaurant. Prenez ensuite la passerelle au fond du parking et grimpez jusqu’à l’accueil.

Téléchargez et installez l’application avant de venir, ce sera du temps de gagné !

Prenez des chaussures fermées et confortables, ainsi que des habits dans lesquels vous serez à l’aise.

Emmenez une gourde d’eau, vous pourrez la remplir dans les nombreux points d’eau du parc.

Pensez à la batterie externe pour votre téléphone, le parc en dispose mais au cas où.

Et le dernier mais pas des moindres, n’allez pas faire pipi avec votre téléphone dans la poche arrière. Le parc dispose de toilettes sèches raccordées à de gros tuyaux. Vous ne le reverrez jamais s’il tombe ^^’.

Un résumé des différents parcours disponibles

  • Mysterressens, où comme son nom l’indique vous pourrez exercer vos sens.
  • Mysterrenquête, par quoi nous avons commencé. Vous avez le choix entre plusieurs histoires. En vous promenant dans les labyrinthes vous devrez trouver des bornes avec de grands miroirs et répondre à des énigmes. Et bien sûr à la fin résoudre l’enquête.
  • Mysterraventure, une grande course d’orientation que vous pouvez faire sur papier en validant sur les bornes ou bien avec votre téléphone. Là c’est la course, on a vraiment adoré, Ronan qui a plus le sens de l’orientation que moi avait la carte et c’est parti pour environ 1h de marche sous les pins.
  • Vous pouvez coupler Mysterraventure avec Mysterritoire. Ce sont des runes à trouver et à valider le long de votre parcours. Très jolies runes au passage. Enorha a adoré les débusquer dans les fourrées.
  • Mystoria, où vous devrez aussi choisir une histoire. Selon celle que vous avez choisi vous devrez aller résoudre des épreuves dans des lieux définis par des numéros. Tourner sur un tabouret, retrouver une mélodie ou bien reconnaître des symboles, toute la famille s’est pris au jeu !
  • Mysterr’art est un lieu enchanteur où vous pourrez découvrir du land’art, beau et poétique, un bon moment de contemplation vous attend.
  • Et pour finir MiniMysterra, un lieu en dehors du parc, accessible à tous, pour les enfants qui souhaitent essayer le concept du labyrinthe.

Et vous, y êtes-vous déjà allés ? Qu’en avez-vous pensé ? Et si non, vous ai-je donné envie d’aller découvrir Mysterra ?

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com