Une oasis de bienveillance et de nature, la Forestschool de Plonéis (29)


France, Nos road trips / samedi, octobre 13th, 2018

Août 2018

Quand Camille (qui tient la jolie boutique de puériculture naturelle Louli des Bois, à Brest) m’a proposé de les rejoindre pour quelques jours, chez son amie Julie, pour la rencontrer et découvrir son magnifique projet de Forestschool, Autour du Feu, je n’ai pas hésité avant de lui dire oui !

Une Forestschool, une école dans la forêt vous voulez dire ?

Pas vraiment, en tous cas pas dans ce cas précis. Le concept est né aux États Unis, dans le Wisconsin (qui est le pays du fromage, merci How I Met Your Mother ^^’) et il arrive gentiment mais sûrement en France (comme le projet « Maternelle en forêt » pas loin de chez nous, à Angoulême).

Imaginez une forêt, des enfants libres de leurs gestes et des activités créatives et naturelles. Vous avez à peu près le concept.

Mais ce n’est pas tout.

Une pédagogie pensée pour les enfants, par la nature

Si vous ne le saviez pas, dans une autre vie j’étais médiatrice scientifique (« elle dit quoi la dame ? »). En gros je m’occupais de groupes d’enfants d’âges variés (et parfois d’adultes et même de personnes âgées) et je leur donnais le goût de l’expérimentation des sciences.

Alors forcément, amener des enfants dans la forêt (et pas pour les y perdre, je vous arrête de suite) pour leur proposer un cadre sécuritaire (la forêt est organisée et sécurisée en avance), de liberté, pour baigner dans une nature foisonnante, ça me parle. On peut y trouver des activités comme la cuisine de la gadoue (ma grande nous en parle très souvent, il va falloir songer à en fabriquer une), ou encore des barrages, le pied total.

Ici tout est jeu, tout est expérimentation.

Un concept pensé en famille

Ah j’aime ça moi, les aventures familiales !

Julie est une passionnée, investi par des valeurs comme la Communication non Violente (elle s’est formée en 2018) et la Pédagogie par la Nature (qualification en 2014, elle est aussi Présidente du Réseau Pédagogie par la Nature).

Elle porte ce projet avec son mari Brendan, ancien ergothérapeute cornouaillais et ses deux enfants Léo et Lucas, toujours prêt à nous faire découvrir leur petit paradis de forêt.

Ce petit coin justement, qui fut un véritable coup de cœur et qu’il est si plaisant de découvrir, je ne cesserai de vous conseiller d’y aller.

Chez Autour du feu, on en manque pas (de feu)

Quel bonheur de sentir l’odeur des bananes cuites au feu de bois, Julie a ce don pour que chaque petit moment devienne exceptionnel, comme un pique-nique dans la forêt.

Au dessert de ce jour, bananes, miel, une grande poêle, un feu et beaucoup d’amour.

Telle une enfant, je regardais Julie sortir tout ce qu’il faut de sa mallette, afin de créer ce feu si beau. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un profond respect pour ceux qui maîtrisent cet art (que moi je ne connais absolument pas).

Il flotte beaucoup de chaleur (et je ne parle pas que du feu) dans cette Forestschool, de la passion aussi.

Oui mais maintenant, il faut bosser !

Parce qu’en fait, nous n’étions pas venus pour nous dorer la pilule (en même temps nous étions en Bretagne :p ne me jetez pas de cailloux, c’est ma vengeance pour Ronan qui me traite de pantoufle parce que je suis charentaise). Nous étions là pour aider, Ronan a vite rejoins la fine équipe des copeaux de PQ (ça c’est moi qui le dit), pour l’élaboration des toilettes sèches.

Quant à moi je voulais prendre des photos pour aider Julie à communiquer sur son fabuleux concept.

Et puis finalement j’ai mis la main à la pâte pour le repas du midi, car oui il y a toujours beaucoup de monde aux repas, c’est qu’ils sont accueillants à Plonéis !

Pendant que les garçons s’assoient à tour de rôle sur la planche des toilettes sèche pour savoir si ça va supporter les royaux fessiers qui vont s’y poser, les filles s’activent. Taper le tapis poussiéreux (n’est-ce pas Marie ;)), jouer avec les enfants qui ont entrepris de construire une cabane, goûter le gâteau au chocolat de la cuisine de la gadoue, travailler sur les futures activités de la Forestchool.

Tout est à faire ici et l’ambiance est agréable, la douceur de vivre est pleinement présente et je vous avoue que ça fait du bien.

Après ces 2 jours de partages et de rigolades, nous avons repris la route, sans une pointe de tristesse, de quitter cette oasis de bienveillance.

Mais alors, que peut-on y faire comme activités ?

La page Facebook d’Autour du Feu regroupe pas mal d’infos importantes et intéressantes si le cœur vous dit d’aller y faire un tour.

Voici les prochaines dates importantes :

En cliquant sur chaque lien, vous pouvez accéder à l’évènement sur facebook 😉

J’espère vous avoir donné envie d’y aller, ce fut un des temps forts de notre roadtrip en Bretagne, j’en profite pour remercier une nouvelle fois Julie, Brendan, Léo et Lucas de leur accueil <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *