[Ief] Tuto pour faire des fiches d’écriture effaçables

Tuto

Tout le monde ne le sait peut être pas encore, mais nous avons fait le choix d’instruire à la maison nos 2 petites filles (et nous nous instruisons en même temps, double bénéfice).

Bon, une des deux n’a qu’un an, pour le moment elle regarde juste sa grande sœur, en mordillant soigneusement les figurines des alphas en plastique. Le savoir peut entrer de façons différentes après tout 🙂

27267505_1800649286653968_980882140_o

Ce choix est le fruit de longues réflexions, commencées bien avant ma première grossesse. J’étais alors animatrice vacataire et j’ai pu me rendre compte que l’école – telle qu’elle est aujourd’hui, avec les moyens qui lui sont données – ne correspondait pas à mes attentes.

Bien entendu, chacun fait ses choix, le mien n’est pas meilleur qu’un autre. Il me correspond tout simplement (je sais que je touche un sujet sensible, rangez vos tomates pourries).

En couple avec Ronan, nous en avons beaucoup discuté et nous sommes tombés d’accord (de toutes façons j’ai toujours raison, n’est-ce pas ?). Nos enfants seraient instruits à la maison. Poil au menton.

Commencer l’ief sur la route du voyage est un de mes meilleurs souvenirs, apprendre partout, quand on en a envie, avec cette multitude de thématiques qui se déroulaient devant nous.

P1020101

Maintenant que nous sommes sédentaires (plus pour longtemps je l’espère), nous avons investi dans du matériel pédagogique – comme la mallette des alphas par exemple – que nous laissons en libre service, plutôt dans la mouvance de l’unschooling.

Et alors là, un problème s’impose, le prix ! Car oui, je voudrais tout acheter, mais notre budget ne suit pas. Alors je pique des idées, ici et là, pour enrichir notre matériel, à petit prix.

C’est comme ça que je me suis lancée dans la fabrication de fiches d’écriture (ce que nous demande Enorha en ce moment), mais effaçables. Car je n’ai pas envie de voir les feuilles s’amonceler et ne plus savoir quoi en faire (par souci écologique et minimaliste).

Vous aurez donc besoin de :

  • papier
  • règle
  • crayons de bois et stylo bille
  • feutres de couleurs
  • feutres effaçables (de tableau blanc)
  • plastifieuse
  • consommables
  • vos 10 doigts
  • un soupçon d’imagination

Étape 1 ) On choisi les mots à écrire, je suis partie sur le thème de Pâques.

Étape 2 ) Tracer des traits, ça évite de faire comme moi et d’écrire les lettres de plus en plus gros.

Étape 3 ) Écrire les mots choisis en pointillés.

Étape 4 ) Souffler sur ses doigts, parce qu’on a plus l’habitude d’écrire avec un crayon, sur une vrai feuille non virtuelle.

Étape 5 ) Faire un « joli » dessin en lien avec le thème. Je ne me suis pas risquée à faire un lapin, j’aurais trop peur qu’elle fasse des cauchemars.

Étape 6 ) Plastifier la feuille, en veillant à ce qu’elle soit le plus lisse possible.

Étape 7 ) Prendre le feutre effaçable, tester soit-même, voir qu’on sait encore écrire, être rassurée, faire une petite fleur parce qu’on est contente de soit.

Étape 8 ) Donner le tout à son enfant. Faire la danse du ventre de contentement.

CONSEIL : (en gros parce que super important, ok ?) Essuyez assez vite après que votre enfant ai écrit (non pas juste après, laissez votre enfant écrire un peu quand même), sinon ça s’essuie mal 🙂

Je pense que je vais lui en faire d’autres. C’est ludique et elle fait beaucoup de progrès d’une fois sur l’autre <3

N’hésitez pas à me montrer les vôtres (de fiches voyons, à quoi pensiez-vous donc ?) !

27267366_1800649346653962_760756573_o

0 thoughts on “[Ief] Tuto pour faire des fiches d’écriture effaçables

  1. Et encore moins cher que la plastifieuse, la feuille insérée dans une pochette plastique, et hop, dans un classeur. Recto, verso, dispo à volonté, modifiée à volonté, stockée pour la petite… Il faut juste des pochettes lisses, c’est plus agréable
    Si ça peut aider

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *