Envie d’une promenade sous le signe de la botanique ? Bienvenue à La Chapelle Hermier


Être Nomade Digital, Nos road trips / mercredi, mai 1st, 2019

C’est toujours un grand plaisir de tomber sur une pépite quand nous décidons d’un endroit où dormir.

Une nuit bien tranquille, aux sons des grillons

Alors qu’avant nous nous levions tard (c’est ça de suivre le rythme de ses enfants, ça décale un peu, beaucoup) et que nous partions tout de suite (à 16h il était temps), nous prenons maintenant le temps de découvrir l’environnement où nous venons de passer la nuit.

C’est mon job (Julie) de trouver le lieu de notre soirée et nuit, ça nous emmène parfois dans des lieux insolites et c’est ça que nous aimons. Après avoir parcouru la carte de Park4night, avoir regardé les petits points le long du littoral, j’ai abandonné. Interdits, barrières de hauteur à 2m, aires payantes, cap dans les terres !

La problématique quand on voyage avec des enfants c’est qu’il faut que : le lieu soit sûr (pas de bord de route direct, de terrain dangereux) et qu’il présente un intérêt (une aire de jeux, une balade, une géocache…).

C’est ainsi que nous avons atterri sur le parking de la Chapelle Hermier, surplombant le lac de Jaunay et proche du sentier botanique.

Nous avons dormi à l’endroit noté par une table de pique nique

C’est parti pour 1,2km de balade aux senteurs enivrantes

Vous y êtes ? Alors prenez le petit chemin à droite et c’est parti ! Ce ne sont pas moins de 20 panneaux pédagogiques que vous allez découvrir, avec moultes informations sur les essences que vous apercevrez. Bon si comme nous, vous avez des enfants qui aiment plus courir que regarder des arbres et fleurs vous le ferez au pas de course, de quoi vous entrainer à lire vite. Mais c’est aussi son intérêt, avec son chemin balisé vous pourrez laisser vos enfants (à une distance respectable quand même, on ne voit pas toujours la suite du chemin) courir et s’amuser avec les feuilles et morceaux de bois au sol, enjoy !

Admirez le panorama du lac, imaginez les 3 700 000 m3 d’eau potable qu’il contient (attention au mal de tête) et le barrage de 200m de long situé plus loin à la Savarière (commune de Landevielle). Un banc posé là vous permettra de vous reposer à mi chemin environ, ils ont pensé à tout !

Des chênes verts, fougères, roses, pruniers…

Cette flore est incroyable, j’aime ces paysages verts et luxuriants. Attention quand même aux petites chenilles vertes (peut être des tordeuses vertes du chêne) qui descendent d’un fil et que l’on peut se prendre violemment dans le visage, ça fait tout drôle je vous avoue.

Vous avez aimé ? Voici d’autres sentiers de randonnée

  • Le sentier des Souches (2km) au même endroit ( GPS : 46.6620865, -1.7657535) où vous pourrez découvrir autour du lac (aussi) des sculptures réalisées par Didier Hériaud sur des souches découvertes lors de la construction du barrage.
  • Celui du Pré (4km) : GPS : 46.6618066, -1.7655925
  • Mais aussi celui de Garreau (11km) : GPS : 46.6845878, -1.7200032
  • Partez à la découverte d’autres sentiers dans le même coin que vous trouverez sur ce site : https://www.achards-tourisme.com/soxygener/les-sentiers-de-randonnee/les-sentiers/

A bientôt pour de nouvelles promenades !

Vous avez fait les sentiers ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *