Oh, des couches lavables !

Quand j’étais enceinte de notre puce, j’avais imaginé que nous utiliserions des couches lavables.

Ayant une petite conscience « écolo », je ne voulais que du naturel, du réutilisable et de l’éthique pour notre fille.

Bon… on est bien d’accord que la vie que l’on s’imagine avec un bébé, et la réalité, il y a souvent un très grannnd écart… Étant une jusqu’au-boutiste, j’avais même acheté le tissu pour coudre moi-même les inserts (folle que j’étais).

Malheureusement après la naissance, je n’ai plus vraiment eu le temps de me mettre devant ma machine à coudre. Et les couches sont devenues, un jour, trop petites pour le royal fessier de mademoiselle 🙂

La mise en pratique

Avec notre départ et notre vie en camping car, je m’imaginais mal remplir notre petit sac poubelle de couches jetables. Et l’idée d’en disséminer un peu partout en France me déplaisait fortement. Du coup, nous avons décidé de nous rééquiper en couches lavables, mais lesquelles ?

Je ne vous cache pas que plusieurs utilisatrices de couches lavables m’ont déconseillé de me lancer dans ces conditions. Mais c’est bien connu, je suis têtue et obstinée.

J’ai donc investi dans des couches de la marque Hamac 🙂 Ce qui me plaisait, c’est leur côté pratique, elles ressemblent à des couches jetables, juste un « hamac » où il faut glisser un insert, plié en 2 ou 3 selon le modèle, et un voile (« attrape caca »).

Première lessive dans l’évier, pas super pratique comme vous pouvez le voir

On vous dit tout !

* Bon, ne nous le cachons pas, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dedans. Le caca qui déborde partout dans la couche, ça nous est arrivé quelque fois, et il vaut vraiment mieux la rincer avant de la mettre à laver, sinon les élastiques prennent une belle teinte marron-caca 😀

* Quand on est habitué aux couches jetables hyper absorbantes de la marque qui commence par un P., on oublie qu’une couche ça se change beaucoup plus souvent (si on oublie on se retrouve avec une couche qui fuit :p).

Vous l’aurez remarqué, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Finalement les couches lavables en itinérance, ce n’est pas bien compliqué et c’est même plutôt sympa 🙂

Bien pratique le séchoir à couches
Bien pratique le séchoir à couches

Quelques conseils cependant :

* Prévoyez un sac pour mettre les couches sales, un truc bien épais, sinon l’odeur peut vite devenir très désagréable (c’est fou comme l’odeur de pipi ça attaque les narines). Nous on a prit le sac de rangement Hamac, il est pas mal, en fait il nous en faudrait deux à terme 🙂

* En été on peut les laver à la main, ça peut même devenir une activité familiale :p Mais quand il pleut, aller à la laverie c’est chouette aussi 😀

Système D pour le séchage quand le soleil n'est pas de la partie
Système D pour le séchage quand le soleil n’est pas de la partie

Sinon, on me l’a demandé, il ne reste pas d’odeur résiduelle sur la couche ou sur les inserts. J’utilise une lessive à la main, il faut que j’en trouve une bio et je frotte bien, et je fais plusieurs rinçages.

Dans la douche, c'est bien aussi :D
Dans la douche, c’est bien aussi 😀

Pour ceux qui hésitent, sincèrement lancez-vous. Je trouve leur utilisation vraiment très agréable, c’est un petit budget pour débuter mais on se sent tellement libre après 🙂

Super simple non ? J’ai d’abord commencé par acheter un pack d’équipement ce qui normalement permet une utilisation avec un lavage tous les 2 jours (quand on dispose d’une machine à laver). J’ai du en prendre un 2ème pour ne pas nous retrouver sans couche propre en itinérance.

Alors… le crash test 😀 Nous avons commencé à les utiliser il y a 1 mois et demi, voici pour nous les avantages et les inconvénients :

Avantages :

* Financier, même si c’est un investissement au départ, nous n’avons plus à courir au supermarché pour acheter des couches jetables (genre le dimanche soir :p)

* Gestion des déchets, notre poubelle dans le camping car nous remercie, la planète aussi 🙂

* Praticité, l’utilisation ressemble beaucoup à celle d’une couche jetable

* Esthétique, elles sont belles, douces, agréables à manipuler

* Gain de place, quand on vit dans un mini espace, on est content de ne pas avoir plusieurs paquets de couches à stocker.

Inconvénients :

* De l’organisation dans la gestion du lavage, pour ne pas se retrouver sans couche propre 🙂 (bon ce n’est pas vraiment un inconvénient, sauf pour moi :p)

Bilan après les avoir utilisé en voyage

Nous avons malheureusement abîmé nos couches. Pourquoi ? Pas à cause du lavage à la main que j’ai du arrêter en hiver, car j’avais trop froid aux mains.

Quand on est nomades il y a une étape clé, le lavomatic. Et là bas vous ne pourrez pas choisir le nombre de tours pour l’essorage. C’est ce qui a littéralement « flingué » nos jolies couches. Trous dans l’insert imperméables, élastiques inutilisables…

Alors 2 solutions s’offrent à vous si vous souhaitez partir en itinérance avec des couches lavables. Prenez une marque plus solide ou bien ne les lavez pas en laverie automatique 😉